Occurences de l'expression

tat

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Mais je vois bien que c'est une bourle que l'on m'a fait, vous êtes une espionne de la Médecine, une Carabine de la Faculté, un suppôt d'Apothicaire, peut-être, payée des Médecins que ma réputation anéantit, et dont l'ignorance crasse va se dissiper à l'aspect du Soleil de la véritable médecine ; mais je ferai taire l'envie. (Prologue, scène 3, MONSIEUR BARRY)
  2. Vous voyez, Messieurs et Mesdames, vous voyez, dis-je, le plus grand personnage du monde, un Virtuose, un Phénix pour sa profession, le Parangon de la Médecine, le successeur d'Hippocrate en ligne directe, et l'Héritier de ses Aphorismes, le scrutateur de la nature, le vainqueur des maladies, et le fléau de toutes les Facultés. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  3. Con tanta belleza e tante gratie, portate voi nel petto un cuor insensibile ? (Acte 2, scène 8, ZERBINETTE)
  4. Que je sens de trouble et d'agitation, et que l'amour est parfaitement le maître de mon coeur ! (Acte 2, scène 11, MOSTELIN)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Tatigué, je la ferai par où tu la feras, je sommes parents, du même Village, je suivrons tous deux le même chemin. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Tatigué qu'alle est gentille ! (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  3. Oh, tatigué si j'en avais une comme ça, je n'en démarrerais pas, et je la sarvirais... (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. Oh, tatigué si j'en avais une comme ça, je n'en démarrerais pas, et je la sarvirais... (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  5. Je ne l'ai quitté que pour devenir son associé : je n'ai jamais eu d'autre profit avec lui, que la moitié de sa mauvaise réputation ; et déshonoré pour déshonoré, il vaut mieux l'être pour son compte, que pour celui de son parrain. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  6. Je connais de drôle-là de réputation. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  7. Je suis en état de tout faire, de tout oser, de tout entreprendre. (Acte 2, scène 11, LA BARONNE)
  8. Si j'étais homme, moi, je ne voudrais point d'autres talents, ni d'autres réputation que la vôtre. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  9. Et les fatigantes sollicitations de mon imbécile de parrain... (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Avec précipitation, v.222 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  2. Par quelque adroite tentative, v.366 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  3. Et m'acquérir ainsi la réputation v.668 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR HARPIN)
  4. Monsieur Harpin perdu de réputation. v.1653 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  5. Sans affectation, le courant de l'affaire ; v.1828 (Acte 4, scène 7, MONSIEUR HARPIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Il y a plaisir, oui, de venir ainsi passer les Vacances dans ses petits États ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  2. Vos petits États sont mal policés, mon parrain, il y faut mettre ordre. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  3. Tu as raison ; je m'en vais leur faire donner assignation par mon Sergent, à ce qu'ils aient à se retirer, et à en venir par-devant le Bailli dans la huitaine, avec protestation de les prendre en partie en leur propre et privé nom, en cas de désordre. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  4. Je m'en étais bien douté ; mon parrain ne sera pas tranquille dans ses petits États. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  5. Oh tatigué, je sis un fier compère. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Je ne sais : mais il me semble que dans l'état où sont les choses, si la nouvelle est bien vraie, il devait être le premier à m'en informer, et ne pas tant attendre à se rendre ici. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  2. Je carabinais, et j'avais beau perdre, je disais toujours en sortant, je gagne ; et cela n'était qu'un prétexte pour ménager la réputation de vingt femmes que je considère, et que voilà maintenant exposées aux traits de la médisance ; ce n'est pas de ma faute. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  3. Hé bien, voilà vingt femmes raisonnables perdues de réputation, on a point pensé à toutes ces choses-là, je vous en réponds. (Acte 1, scène 20, LA COMTESSE)
  4. En quel état cruel nous met cette défense ? v.26 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Et suis-je en état de raisonner, dans le chagrin où je me trouve, lorsque mon amour ?... (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Mon pauvre Merlin, qu'ils en seraient bientôt dégoûtés, s'ils étaient dans le même état où je suis aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Vous prendriez l'affaire trop à coeur et je sais bien moi-même que si je vous le disais, je vous mettrais dans un si terrible état, qu'il ne tiendrait qu'à vous de mourir. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  4. Je l'ai laissé dans le plus triste état du monde : ses amis ont envoyé à la galère. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  5. J'ai fait quelque petite tentative. (Acte 3, scène 1, LISETTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. On dit qu'il faudra deux ou trois jours pour le mettre en état de marcher. (Acte 1, scène 15, LISETTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Si tu sens pour moi quelque tentation, v.17 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Et dans l'état où sont les affaires, mon gendre, v.602 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  3. Et dans ce triste état il me demande en grâce, v.641 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  4. Mon coeur ne fut jamais dans un état pareil... v.663 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  5. Ami, dans cet état, j'ai besoin de conseil... v.664 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  6. Dans l'état violent où mon amour m'a mis, v.943 (Acte 3, scène 9, DON ANDRÉ)
  7. Que l'état où je suis : de mon inquiétude v.1074 (Acte 4, scène 1, LÉONOR)
  8. Suis-je dans un état à pouvoir plaisanter ? v.1424 (Acte 5, scène 1, ISABELLE)
  9. En l'état où je suis, rien ne me paraît beau. v.1628 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Si je me hâte de la marier à ce monsieur Caton, qui ne me plait guères, c'est que je suis prévenu que l'autre me plairait encore moins, et que je me veux mettre hors d'état d'être persécuté par monsieur Orgon, qui, comme l'on m'a dit, ne songe à marier son fils que pour le tirer du libertinage, et je ne veux point que ce soit ma fille qui ait cette peine-là. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Tatigué que d'envieux, que de gens fâchés dans le village, quand ils verront Mathurine et Lucas dans un biau carrosse ! (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Tatigué, que je sis un rusé marle ! (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  4. Tatigué, que vous êtes de bon conseil, monsieur de la Montagne ! (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  5. Tatigué, l'habile peintre ! (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  6. Mais, velà bien des secrets à garder, monsieur de la Montagne : c'est une nouvelle augmentation de peine. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  7. Votre répu... putation m'est co connue. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR CATON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Ma foi, je ne sais, Monsieur : ce qui me paraît de plus facile, c'est que vous consoliez Monsieur le Chevalier, que Monsieur le Chevalier vous console, et que je vous exhorte tous deux à prendre patience ; car je ne vois pas que nous soyons en état de nous rendre réciproquement d'autre service. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  2. Dame, acoutez, quand je sommes une fois déniaisés, nous autres Picards, je ne nous changerions pas contre certains badauds qui n'avont rien vu ; tatigué, la plaisante engeance. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  3. Tatigué, quand ils seront retournés chez eux, comme ils débagouleront tout ça dans leur voisinage ! (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  4. Tatiguenne oui, je n'aime point les sottes gens, et je ne sis jamais plus ravi que quand on les barne. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  5. Autre difficulté : le bonhomme sait le mauvais état de nos affaires ; il a aidé lui-même à les déranger, en nous vendant très cher à crédit de mauvaises marchandises, qu'il nous faisait revendre comptant à très bon marché, et en nous prêtons quelquefois cent pistoles dans le besoin, dont il tirait des billets de mille écus. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  6. Je le crois bien, vraiment : mais pour moi, je veille la mienne de près, et je ne crains pas que le voyage du Camp fasse aucun tort à sa réputation, ni à la mienne. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  7. Tatigué, vous en avez pourtant bian la meine. (Acte 1, scène 18, GUILLAUME)
  8. Tatigué, vela un de ces persécuteurs de Curieux, je gage, vous n'avez morgué qu'à vous bian tenir. (Acte 1, scène 19, GUILLAUME)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. On y pleure, et je hais les lamentations? v.666 (Acte 5, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Tatigué, tu te rends v.817 (Acte 6, scène 1, GROS-JEAN)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Je plains fort l'état où vous êtes. Ma situation n'est pas meilleure. (Acte 2, scène 2, LUCILE)
  2. Commençons par désobéir, et mettons les choses dans un état qui puisse ôter à nos familles l'espérance de nous désunir. (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  3. Comment diable, depuis près de trois ans je n'ai presque pas remarqué que personne se soit mis en état de me faire véritablement honneur, tant l'avarice des usuriers, comme vous, a pris soin de faire triompher dans le monde mes deux grands ennemis, la soif et la sobriété. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  4. C'est que vos deux États relèvent des miens ; c'est moi qui en règle la police. (Acte 2, scène 11, LA FOLIE)
  5. Prenez soin de lui, il est en bon état. (Acte 2, scène 12, BACCHUS)
  6. Charmante, je ne vous manque point de respect ; et si la vivacité de la passion autorise des mouvements de coeur? qui causent? une palpitation, qu'on n'est pas maître de renfermer dans une imagination toute remplie de vos charmes? (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  7. Dans l'état où je suis, il ne me convient pas de voir grand monde ; et pour ne point m'écarter des règles, je me réduis au tête à tête. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  8. Vous aurez le fauteuil chez l'Intendante, au moins, sans contestation. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Voilà le fait, Madame. Pour vous aimer toute sa vie, il faut vivre ; pour vivre, il faut de l'argent : et comme une espèce de père que nous avons en Province ne nous en envoie point, et que Madame Jaquinet a la réputation d'en avoir ; que c'est une de ces âmes charitables qui s'intéressent aux petits besoins des jolis enfants de famille, une de ces généreuses personnes, que nous nommons entre nous autres, les Dames de la Providence? Enfin, Madame, vous comprenez bien qu'il n'y a point d'amour dans notre fait, et que notre visite et nos intentions ne sont point criminelles. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  2. Elle a la réputation d'être un peu folle, Madame Jaquinet. (Acte 1, scène 15, LOLIVE)
  3. Elle l'est en perfection, la réputation n'est pas fausse. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  4. Sa folie augmente, il est dans des agitations? (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  5. Je vous demande pardon, Monsieur, je ne vous connaissais que de réputation. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  6. Dans l'indigne état où je suis. v.45 (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Mais, Monsieur, je ne prétends pas qu'on dise dans le monde qu'une recommandation comme la mienne n'a servi de rien ; et je ne suis pas assez laide, ce me semble, pour avoir la réputation de n'avoir pu mettre un Juge dans les intérêts des personnes que je protège. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  2. Tête-bleu, Madame Patin, c'est le plus bel endroit de votre vie que le nom de Patin ; et sans l'économie et la conduite du pauvre défunt, vous ne seriez guères en état de prendre des airs si ridicules. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  3. Oui, vraiment ; car, dès demain, je me mettrai hors d'état de lui pouvoir tenir parole. (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  4. Que pour être en réputation dans le monde, il faut être connu d'elle ? (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  5. Faites parler cet homme-là, Madame ; il n'est pas que quelque femme de vos amis ne soit des siennes, et il a la réputation de connaître bien des Dames. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  6. Madame a changé de pensée, je suis devenu en un moment le plus scélérat de tous les hommes ; et parce que j'ai la réputation d'être trop aimé, je lui parais indigne de l'être. (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  7. Tenez, Monsieur, point de contestation, je vous prie. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  8. Réfléchissons un peu sur l'état présent de nos affaires. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Cela passe l'imagination, et je ne sais pas si vous ne devriez point vous faire conscience d'avoir aidé à la mettre dans l'état où elle est. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Non, je ne ferai point ce tort à ma réputation, et la bonne Dame apprendra à se connaître en gens, sur ma parole. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. C'est une femme qui me désole, elle me perd de réputation. Comment, Madame ! (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  4. Je ne m'attendais point à le voir dans cet état. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  5. Écoutez, Monsieur de Pharnabasac, vous n'êtes pas en état qu'on vous parle raison ; si pourtant vous continuez à me fâcher, je vous la ferai entendre d'une manière? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Non, tatigué, laquais, n'an s'en trouve bien, et si je m'en étais avisé plus jeune? (Acte 1, scène 3, MATURIN)
  2. Je n'en veux point, vous dis-je, je connais le fort et le faible de tous les états de la vie. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  3. Il faudra m'y résoudre ; je changerai d'état, oui, j'en changerai. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  4. Madame a raison, Monsieur, vous êtes de vrais gâte-filles, tout tant que vous êtes, vous autres Officiers ; et quand vous en avez fréquenté quelqu'une, on a toutes les peines du monde à lui remettre un bon vernis sur la réputation. (Acte 1, scène 15, TOINETTE)
  5. Tatigué, pourquoi m'avez-vous révoqué ? (Acte 1, scène 19, MATURIN)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Ma femme n'est pas à beaucoup près si extravagante que sa soeur, et toutes les tentatives que j'ai faites pour régler son esprit et ses manières, n'ont jusqu'à présent servi de rien ; je serai réduit, je pense, pour éviter les altercations que nous avons tous les jours ensemble, à prendre le parti d'extravaguer avec elle, puisqu'il n'y a pas moyen qu'elle soit raisonnable avec moi. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  2. Oh, tatigué, laissez-moi faire, j'en sis du moins aussi content que vous. (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)
  3. C'est sans affectation, cela m'est naturel. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  4. Comme je suis occupé à une affaire qui vous regarde, je suis bien aise de vous entretenir quelques moments avant de la mettre en état d'être terminée. (Acte 3, scène 3, NAQUART)
  5. Chercher un asile contre la misère où je prévois que le mauvais état de mes affaires me va réduire. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  6. Les gens d'affaires achètent nos terres, ils usurpent nos titres et nos noms même ; quel inconvénient de faire leur métier, pou être quelque jour en état de rentrer dans nos maisons et dans nos Charges ? (Acte 3, scène 4, LE COMTE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Mon aïeul était le Docteur Campanasse : toute la terre est pleine de sa réputation. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  2. Pour moi, je t'avoue que je ne veux plus retourner dans le Ciel ; et je vais songer très sérieusement à me faire une habitation parmi les hommes. (Acte 3, scène 1, JUPITER)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Ma cousine est diablement fringante, oui ; et quand les oisiaux sont drus une fois, tatigué ils sont bientôt dénichés, voyez-vous. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. Tatigué que c'est un beau brin d'homme. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  3. Morgué c'est ce qu'il me semble : mais tatigué, qu'est-ce que tout ça veut dire ? (Acte 1, scène 13, THIBAUT)
  4. Palsangoi je fons danser tous les États du Village. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  5. Tatigué, vous avez fait de belles affaires. (Acte 1, scène 15, COLIN)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Et combien tout l'État doit à votre vaillance ? v.358 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  2. D'une suite d'aïeux renommés dans l'État ? v.368 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  3. S'informe en quel état il te remet cette Île, v.438 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  4. Mais qu'on devrait nommer la peste des États ; v.495 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  5. Il ternit le renom des plus grands Potentats, v.496 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  6. Vous pouvez disposer de moi, de mes États : v.828 (Acte 2, scène 8, LE DUC)
  7. Mais c'est un attentat que de me voler, moi. v.931 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  8. Sur un Fleuve qui passe au sein de ses États v.1170 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  9. Les plus heureux États sont ceux qui n'en ont guères ; v.1229 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  10. Jouissons de l'état où vous les avez mis, v.1703 (Acte 5, scène 10, LE DUC)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Oh, tatigué, oui, elle est défunte, et son mari m'a joué d'un tour. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  2. Tatigué, je m'en gausse, j'ai bian rencontré ; je sommes heureux nous autres filleuls : je me suis fait le Jardinier d'une vieille Madame, qui a pris une si bonne amitié pour moi, que c'est la plus grande piquié du monde. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  3. Tenez, à la franquette, Madame Mathurine, je nous déshonorons tous deux, Madame Loricart et moi, chacun à notre manière : alle, moi, parce qu'alle est vieille ; moi, alle, parce que je ne sis qu'un paysan : et si dans le fonds, il y va plus du mien que du sien ; car tatigué, je vaux mieux qu'elle, oui, et elle le sait bian, c'est alle qui me recherche. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  4. Tatigué, Madame, ne vous avisez pas de me frapper, je serions deux, voyez-vous. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  5. Tatigué oui ; vous m'avez fait accroire que de me marier avec vous, ça me ferait de l'honneur, et c'est tout le contraire, ça me fait de la vergogne. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  6. Qu'est-ce que ça signifie : tatigué que de monde ! (Acte 1, scène 20, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Gardez ces affectations-là pour d'autres, et parlons naturellement. Vous êtes mon cousin, j'ai besoin de vous, je vous ai envoyé chercher ; vous êtes venu, vous avez bien fait, je vous en remercie. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  2. Tenez, le voilà, Monsieur Gaspard, jugez par vous-même s'il est en état d'y paraître. (Acte 1, scène 24, JÉRÔME)
  3. Il faudra bien qu'il en change malgré lui, et dans l'état où vous l'avez mis, je le défierais bien de se produire en bonne fortune. (Acte 1, scène 24, GASPARD)
  4. En l'état où le voilà maintenant, il ne saurait plus prendre que le feuille-morte. (Acte 1, scène 26, JÉRÔME)
  5. Et si je le réparais, de manière à vous remettre dans le même état où vous étiez en venant ce soir ici, que feriez-vous ? (Acte 1, scène 26, LÉPINE)
  6. Qu'un musical récitatif, v.10 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Ce n'est pas de ma faute, Monsieur Asmodée, j'ai toujours eu bien envie de faire comme ces Messieurs-là : mais Pillardoc m'en empêchait, et il m'a toujours soufflé un esprit d'avarice et de bassesse, dont je sens bien que votre fréquentation me pourra guérir. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Quand on est nouvelle à l'Opéra, Monsieur le Diable, on a bien de la peine à s'établir une réputation. (Acte 1, scène 2, SANCHETTE)
  3. Le confrère Pillardoc ne vous mettait pas en bonne réputation : mais nous réparerons tout cela. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Ouvrez le sac, voyez en quel état qu'al est. v.100 (Acte 1, scène 6, JOCRISSE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Tatigué, ne vous boutez pas en peine, tout ira bian, c'est moi qui m'en mêle : je sais le trantran, le çarimonial de l'Arquebuse à marveille. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  2. Je nous assemblimes à Yvetot en Normandie : tatigué que je m'y divartis bian. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  3. Chacun dans notre état je poussons tant que je pouvons les petits talents que la nature nous baille. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  4. Tatigué, vous êtes plus futé que ly, il est pris pour dupe. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  5. Tatigué la bonne boutique, je ne m'ébahis pas qu'an si anrichisse, ce sont d'habiles gens que ces Messieurs-là, ils gouvernont tout. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  6. J'avons tout arrangé pour ça, tatigué, il y aura une belle ordonnance. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  7. Tatigué, oui, M. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  8. Allégresse, Monsieur le Prévôt, allégresse, épanouissement de coeur, dilatation de rate, parfait abandonnement à la joie ; nous sommes les plus heureuses personnes du monde. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  9. Je suis, moi seul, le colonel, l'État-Major, le Régiment et le Ministre même de la petite guerre que je sais faire. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  10. De l'argent, morbleu, de l'argent, c'est la véritable grandeur, l'appui de la vertu, le nerf de la valeur, le soutien des États et des familles, et la source abondante de tous les bonheurs de la vie. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  11. Tatiguenne, un Prix de conséquence. (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  12. Celui-ci vous est sûr en l'état où vous êtes. (Acte 1, scène 19, SOPHIE)
  13. Tatigué, Mesdames, vla bian du grabuge, le Diable est bian aux vaches. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  14. Tatigué la belle ordonnance ! (Acte 1, scène 21, NICOLAS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Il faut entendre là-dessus ses héritiers, ils ne délabrent pas mal sa réputation. (Acte 3, scène 1, GABRILLON)
  2. Ce sont de bons impertinents, de la vouloir noircir : une femme qui ne s'est occupée pendant tout le cours de sa vie, qu'à fonder des carrosses à perpétuité à de jeunes gens de naissance, que la nécessité mettait hors d'état d'en avoir. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  3. Renvoyer cet homme à mon père, Madame, lui promettre tout, et revenir sur mes pas ; me mettre, si vous voulez, hors d'état de faire ce qu'on veut de moi. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  4. Savez-vous que le bruit de votre réputation a percé jusqu'à la Cour, et qu'il a pénétré jusqu'à moi ? (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  5. Il y a de certaines pièces comme cela, que les représentations gâtent. (Acte 5, scène 2, GABRILLON)
  6. Vos affaires sont en mauvais état. (Acte 5, scène 4, MADAME THIBAUT)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. En quel état est-il, le pauvre homme ? (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  2. Que pourra penser, que dira Éraste, s'il a seulement lieu de soupçonner que j'ai pu prêter l'oreille aux tendres protestations d'un jeune écolier ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)

LES FÉES. (1699)

  1. Les délices des Spectateurs ; v.50 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Pour faire en ses États triompher la vertu. v.114 (Acte 1, scène 3, LA FÉE)
  3. Hé, quel service peut-on me rendre, Finette, dans le triste état où je me vois ? (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  4. J'ai bien jugé, ma soeur, que ma présence vous surprendrait agréablement ; et le peu de fréquentation que les Fées nous ont permis depuis que nous vivons sous leur puissance, n'a pas dû vous préparer à la visite que je vous fais. (Acte 2, scène 8, CLEONIDE)
  5. Ah, que pour la réputation c'est un pays commode que le pays des Fées ! (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  6. Ma fille est perdue, elle n'est pas seule, on nous la ramènera quelqu'un de ces jours ; tout ce que je puis, c'est de la faire chercher moi-même dans toute l'étendue de mes États. (Acte 4, scène 7, ASTUR)
  7. Quelle agitation ! (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)
  8. L'austérité de votre humeur et de vos préceptes a lassé le coeur d'Inégilde, il faut que le mélange des plaisirs le remette dans l'état auquel il doit être pour goûter un parfait bonheur. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Tatigué, Monsieur, vous devenez une marchandise bian rare ! (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. Oh, tatigué, je n'entends point de raillerie et Colin-Maillard n'est pas fait pour tout le monde ; n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. Tatigué, que cela me viant bian ! (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  4. Tatigué, que ce Capitaine qui est amoureux de Mademoiselle Angélique, baille martel en tête à Monsieu Robinot. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  5. Tatigué, que vela un drôle qui a la langue bian pendue. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  6. Hé, nannin, nannin, Madame, vous ne conseillerez rian ; tatigué queulle conseilleuse ! (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  7. tatigué, ne le sis-je pas itou, moi, de ma nature ? (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  8. Je suis dans un état un peu violent, Monsieur, je vous l'avoue ; et les moments de votre absence ont donné lieu à des réflexions qui m'ont très cruellement agitée. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Monsieur, point de contestations, s'il vous plaît, je n'aime point qu'on me contredise, moi. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  2. Cela ne vaut pas le diable, vos voilà gâté ; on ira aux enquêtes, et la réputation de Monsieur Janot fera tort à Monsieur le Chevalier, assurément. (Acte 4, scène 10, FRONTIN)
  3. Ma chère enfant, je n'en ai pas la force, je ne me connais plus, et je n'ai jamais été dans l'état où je me trouve. (Acte 5, scène 1, MARIANE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Il ne tient qu'à vous d'arracher un coeur à la mollesse, et de donner un guerrier de plus à l'État. (Acte 1, scène 10, LISETTE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Je ne sais ; il me semble que dans l'état où sont les choses, si la nouvelle est vraie, il devrait être ici. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Eh bien en quel état est-il ? (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  3. Ce n'est point la somme qui m'embarrasse et, Dieu merci, nous sommes en état, mes correspondants et moi, de faire tous les jours de plus grosses affaires mais les bijoux que vous avez envoyés ce matin chez moi, ne valent point, à beaucoup près, l'argent que vous en voulez avoir ; et vous savez, Madame, que dans le temps où nous sommes, on ne se charge guère de bijoux qu'on ne les ait à grand marche. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  4. Je ne suis point en état de faire des charités si considérables. (Acte 1, scène 9, DORIMÈNE)
  5. Cela est vrai mais, on croyait que je jouais du moins, et le lansquenet me servait à ménager la réputation de vingt femmes que je considère et quelque dépense que je fisse, j'en faisais honneur au lansquenet. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  6. Eh bien, voilà vingt femmes perdues de réputation. (Acte 1, scène 10, LA-COMTESSE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. J'ai bien envie de vous en débarrasser en passant le bac, moi, Monsieur ; il m'a pris une légère tentation de lui donner un petit coup de coude, et de la noyer adroitement, cela lui aurait épargné bien des chagrins dans la suite. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  2. Tatigué, elle vous a fait une belle nourriture, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 24, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Vin de la Ciotat ? (Acte 1, scène 1, LORANGE)
  2. Quand je vous aurai dit l'état où je suis, vous vous trouverez bien plus malheureux encore. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  3. Bon, je te perds, je te retrouve, au contraire, et en bon état, même : j'en suis bien aise. (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  4. Donnez les mains, Mesdames ; augmentation de rivalités, surcroît de consolation ou de colère. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  5. Je tâche de me conserver la réputation que les premières années de mon veuvage m'ont acquise. (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  6. Et avec toutes ces précautions, Monsieur le Chevalier, si l'on me voit avec vous, je hasarde étrangement ma réputation. (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  7. Comment, votre réputation ? (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Tatigué, de jolies choses ! (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Oh non, tatigué, je ne veux rian de vous. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  3. Tatigué, vela un friand morceau. (Acte 1, scène 4, THIBAUT)
  4. À la vérité drès que son mari le venait voir, alle était toujours malade ; quand il n'y était plus, tatigué qu'alle se portait bian ! (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  5. Tatigué, que vela un drôle de corps ! (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  6. Avant que je connaisse ce libertin-là, ma réputation flairait comme baume dans tout le quartier du Palais-Royal. (Acte 1, scène 22, LORANGE)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Dans l'état où je suis réduite, v.488 (Acte 2, scène 5, CORINE)
  2. En quel état suis-je réduite ? v.820 (Acte 3, scène 1, CORINE)
  3. Qu'il laissât la famille en un certain état. v.983 (Acte 3, scène 4, MÉROPE)
  4. En état un jour d'empêcher v.1134 (Acte 3, scène 7, BACCHUS)
  5. Il est en bon état. v.1548 (Acte 4, scène 3, BACCHUS)
  6. En quel état vous trouvai-je, Faunus ? v.1671 (Acte 5, scène 3, JUPITER)
  7. Ne rougissez-vous point de l'état où vous êtes ? v.1690 (Acte 5, scène 3, JUPITER)

LA LOTERIE (1697)

  1. Mille pardons charmante Mariane, d'oser ainsi paraître devant vous, quand je sais les défenses qu'on vous a faites, mais l'état on je suis semble devoir tout autoriser. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  2. Je vous en réponds. Si vous saviez en quel état est ce pauvre Éraste. (Acte 1, scène 22, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Alles me voulont mettre à mal, vous dis-je : mais tatigué, je m'enfuirai plutôt ; je sis honnête garçon, et vous le savez bian. (Acte 1, scène 9, NICOLAS)
  2. Tatigué, Jeanne c'est une bonne pratique que ce Monsieur Grimaudin, on ne dirait pas qu'il y touche devant le monde : mais je le voyons pourtant bian souvent cheux nous, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 13, BERTRAND)
  3. Tatigué, vela deux bourgeois qui se sont bian divartis pour leur argent, n'est-il pas vrai, Jeanne ? (Acte 1, scène 20, BERTRAND)
  4. Tatigué, il faut que ce soit un métier bian échauffant que celui de Ménétrier, car c'est une engeance bian altérée. (Acte 1, scène 22, BERTRAND)
  5. Tatigué que vela des femmes de bonne himeur, alles n'engendront point de mélancolie, ça ne gronde jamais que leurs maris, da ; ça ne fait point de meine. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  6. Tatigué que vous devez être riches ! (Acte 1, scène 24, BERTRAND)
  7. Mais, tatigué, vela un visage qui ne m'est pas inconnu. (Acte 1, scène 32, BERTRAND)
  8. Entre ces deux états, cousin, v.40 (Acte 1, scène 38, LA MARIÉE)

LA GAZETTE (1693)

  1. On vous marie, et je vous aime : jugez de l'état où je suis. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  2. Nous ne nous étions jamais vus, et je ne vous connaissais que de réputation. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Par eux, sur le dégoût qu'ont eu les Spectateurs, v.46 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. De Diane on voit la Statue ; v.403 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  3. La Statue aussitôt cesse d'être immobile, v.409 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  4. Une tentative inutile ; v.1184 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  5. De l'état de mon coeur, Céphale : v.1321 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  6. Mais regardez l'état où vous me réduisez. v.1409 (Acte 3, scène 3, CÉPHALE)
  7. Suis-je en état ni de voir, ni d'entendre ? v.1550 (Acte 3, scène 7, PROCRIS)
  8. Dans l'état où je suis, Seigneur, v.1725 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  9. Dans l'état où la met l'absence de Céphale, v.1847 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  10. L'effet qu'aura produit la consultation. v.1974 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  11. À l'état violent où se trouve mon coeur. v.2052 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  12. En quel état me trouvez-vous ? v.2366 (Acte 4, scène 8, PROCRIS)
  13. Dans un état à faire envie, v.2367 (Acte 4, scène 8, MERCURE)
  14. Le résultat de la réflexion, v.2454 (Acte 4, scène 9, DIONE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Croire seul les connaître, était un attentat : v.502 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  2. Si vous compreniez bien l'état où me voilà ? v.1486 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  3. Qui dans l'état présent où je vois les affaires, v.1539 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  4. Hélas ! Suis-le en état de vous rien accorder ? v.1762 (Acte 5, scène 16, MADAME ARGANTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Tatigué, je n'en dirai mot de stila, en arrivera ce qui pourra, je varrons lequel ce sera de nous deux qui aura plutôt l'esprit de faire pendre l'autre. (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  2. tatigué, comment ne le serais-je pas ? (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  3. Ô tatigué non, qualle ignorance ? (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  4. Tatigué, que je sis fâché de ce qu'il n'y en a pas davantage. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  5. Tatigué, qu'importe à qui ? (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  6. Tatigué, je lui en veux plus qu'à une autre à stelle-là, c'est elle qui fait le mariage de Colette. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  7. Mais, Dieu marci, je ne sis pas noyé, moi ; tatigué que je l'ai échappé belle ! (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  8. Non, tatigué, je ne le sis pas, ni le Bailli non plus, je vous en avartis. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  9. Comment, tatigué, queu changement ! (Acte 1, scène 23, JULIEN)
  10. Oh tatigué ! (Acte 1, scène 23, JULIEN)

LE TUTEUR (1694)

  1. Tatigué que c'est grand dommage que je ne connaisse A ni B. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Mais tatigué que les gens sont sots d'empaqueter si bien si peu de chose ? (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. L'état de fille vous déplaît autant que le Village, et franchement vous avez raison ; c'est une chose ennuyeuse. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Tatigué comme vous gobez ça. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Tatigué, comme vous vous gaussez ! (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  6. Oh non, tatigué, je ne m'irai coucher qu'avec toi. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  7. Tatigué que cette Lisette est curieuse ! (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  8. Ménageons votre fortune et ma réputation, une affaire d'éclat perdrait l'une et l'autre : écrivez à votre famille, j'attends des nouvelles de la mienne. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  9. Oh tatigué, tenez-vous donc. (Acte 1, scène 21, LUCAS)
  10. Je laisse votre jardin en bon état. (Acte 1, scène 23, L'OLIVE)

LES VENDANGES (1694)

  1. C'est le bruit de votre réputation, Monsieur Lucas, qui nous attire en ce pays-ci. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Ma réputation, Margot ? (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  3. Il est vrai pour cela, que la réputation de Monsieur Lucas est extrêmement en réputation, et Monsieur Lucas a la réputation d'avoir toujours le meilleur vin de France, aussi je meurs d'envie d'en boire, ou le diable m'emporte. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  4. Tatigué comme alle le bourre, vela une maîtresse femme, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  5. Tatigué queux folies ! (Acte 1, scène 15, LE COLLECTEUR)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Bon, tatigué, est-ce que je n'avons pas l'expérience. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Tatigué que vela des manières bien jeunes. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  3. Avez-vous vu ma soeur aînée, Monsieur Grognet, Madame_la_Comtesse de la Ratatinière, qui arriva hier, et qui vient prendre des eaux pour son inflammation de poitrine ? (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  4. Tatigué, que vela de biaux régimes de vie, pour de vieilles malades ! (Acte 1, scène 7, BLAISE)
  5. Tatigué, que n'an dit que c'est une bonne école ! (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  6. Conçois-tu rien de plus embarrassant que l'état où je suis ? (Acte 1, scène 19, BABET)
  7. Tatigué, que j'allons nous divartir, vela toute l'infirmerie de Bourbon que je vous amène : des poumoniques qui jouons de la flûte, des enrhumés qui chantont, et des boiteux qui faisont la capriole. (Acte 1, scène 30, BLAISE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Paris passe pour être la source des Sciences, et c'est là que j'ai puisé le secret de manier adroitement une intrigue ; c'est là que j'ai appris à m'acquitter avec succès des petites commissions que l'on me donne, et à me rendre capable de soutenir la confidence d'une fille de dix-huit ans : aussi peut-on dire, à ma gloire, que je suis la personne de Flandres qui a le plus de réputation. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. J'ai trop de choses à vous dire pour être en état de vous parler ; et comment oser vous apprendre dans une première conversation, que mon coeur sent pour vous tout ce que vous êtes capable d'inspirer ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Voilà sans tant de préambule le résultat qu'aurait la conversation, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  4. Les Français ont la réputation d'être inconstants. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  5. Mon bonheur est grand, Monsieur Merlin, d'avoir à travailler sous un personnage de votre mérite, et de votre réputation. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  6. Ma réputation me faisait des envieux. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  7. Il faut qu'il y ait là-dedans de la fatalité ; et mon coeur est dans une agitation qui n'est point naturelle. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 46 textes (soit une présence dans 2,43 % des textes) dans lesquels il y a 269 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,85 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY22000004
2 LES AGIOTEURS03420009
3 LES ENFANTS DE PARIS01202005
4 LES FONDS PERDUS02210005
5 LA TRAHISON PUNIE04111209
6 L'IMPROMPTU DE SURESNES08000008
7 LE CHEVALIER ? LA MODE03122008
8 LA F?TE DE VILLAGE.02130006
9 LA COM?DIE DES COM?DIENS01010002
10 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR042301010
11 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX00300003
12 LA FEMME D'INTRIGUES.00040206
13 LES F?ES.02004006
14 LES BOURGEOISES ? LA MODE.00011103
15 LA MÉTEMPSYCOSE01031207
16 CÉPHALE ET PROCRIS021740014
17 MADAME ARTUS01000304
18 LES VACANCES00500005
19 LA D?ROUTE DU PHARAON00300003
20 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
21 LA MAISON DE CAMPAGNE00100001
22 LE GALANT JARDINIER00700007
23 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00800008
24 RENAUD ET ARMIDE00500005
25 RENAUD ET ARMIDE00100001
26 LA FOLLE ENCH?RE00500005
27 LE RETOUR DES OFFICIERS00500005
28 L'OP?RA DE VILLAGE00500005
29 LE CHARIVARI00600006
30 LE VERT-GALANT00500005
31 LE VERT-GALANT00100001
32 LE BON SOLDAT00100001
33 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0014000014
34 LE DIABLE BOITEUX00200002
35 LES FÉES.00200002
36 COLIN-MAILLARD.00800008
37 L'?T? DES COQUETTES00100001
38 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00600006
39 LA FOIRE DE BESONS00200002
40 LA FOIRE SAINT GERMAIN00700007
41 LES VENDANGES DE SURESNES00600006
42 LA LOTERIE00200002
43 LE MOULIN DE JAVELLE.00700007
44 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
45 LA GAZETTE00200002
46 LE MARI RETROUV?0010000010
47 LE TUTEUR0010000010
48 LES VENDANGES00500005
49 LES EAUX DE BOURBON00700007
50 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00700007
51 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00000112
  Total2361752815121269

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes